Art papou

L’appellation art papou regroupe tout à la fois les productions traditionnelles (passées et présentes) que les productions contemporaines de l'aire papoue (soit l'ensemble des îles de Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Irlande, Nouvelle-Bretagne et les dépendances insulaires de cet ensemble - îles d'Entrecasteaux, îles Trobriand pour ne citer que les plus célèbres archipels de la zone). L'art des peuples papous entre dans l'art océanien. Ses productions les plus connus émanent du grand fleuve Sepik artère principale de communication dans cette île à la géographie hostile (marais et hautes montagnes) et du peuple asmat, redoutables chasseurs de têtes dont le lieu de vie et les coutumes influencent l'imaginaire occidentale du Sauvage cannibale.

En s'appuyant sur le spécialiste J. Guiart[1], il est possible de distinguer 11 aires artistiques différentes : la Nouvelle-Irlande, les collines Maprik, l'aire Washkuk, le fleuve Yuat, le Moyen-Sepik, le Golfe de Papouasie, la côte asmat, la Baie de Geelvink, la Nouvelle-Bretagne, le Golfe de Huon et l'aire massim. Le bois est le support principal de l'art papou. Le métal, sauf exception, n'est pas connu avant les contacts européens aussi la taille du bois pour les rares pièces les plus anciennes peut sembler fruste. Néanmoins l'utilisation d'un matériau aussi éphémère du fait du climat limite la prospection archéologique et esthétique. La pierre est quelquefois employée et l’œuvre la plus ancienne connue en art papoue est justement une statue d'usage et de signification inconnus en pierre, conservée aujourd'hui à la National Gallery of Australia à Canberra. L'argile, dans certaines parties de la Nouvelle-Guinée, est un dernier support d'importance. À ces œuvres plastiques, il faut ajouter un art corporel rituel de la scarification et du <<piercing>> et bien entendu le chant et la danse.

Le bois constitue le support principal de l'expression artistique plastique, dans une moindre mesure la pierre et l'argile sont aussi employées? L'inspiration est tout à la fois naturaliste et géométrique. Les représentations anthropomorphes ne manquent pas. La sculpture est l'art majeur en Papouasie. Il existe aussi un art dynamique du dessin et de la couleur en général, qui s'exprime aussi bien entendu dans la sculpture mais aussi dans l'art textile et l'architecture. Pour les productions contemporaines, cet art du dessin et de la couleur a trouvé toute sa place dans ce que nous appelons en Occident la peinture au sens le plus classique et le plus stable du terme. Il s'agit avant tout d'une peinture figurative.

  1. Encyclopédie Universalis 1983 article Océanie – Les arts

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search